Loading...
AIKIDO 2018-09-07T19:33:13+00:00

Project Description

AIKIDO

Très peiné par la disparition de son père, survenue le 2 janvier 1920, Maître Ueshiba passa quelques mois à méditer puis il décida de s’installer à Ayabe, dans le temple de l’Omoto-Kyo, afin d’étudier sous la direction de Wanisaburo Deguchi. Ce dernier, pacifiste convaincu, quitte le Japon le 13 février 1924, avec quelques disciples dont Maître Morihei Ueshiba, avec l’intention de bâtir en Mongolie, où s’affrontaient les armées chinoises et japonaises, un Royaume de la Paix. Ils échouèrent dans leur tentative et furent prisonniers des armées chinoises pendant plusieurs mois.

De retour au Japon, Maître Ueshiba reprit avec encore plus d’intensité qu’auparavant ses recherches sur le Budo et sa vie d’ascétisme.

C’est à cette époque qu’il comprit que le vrai Budo n’est pas de vaincre un adversaire par la force mais de garder la paix en ce monde, d’accepter et de favoriser l’épanouissement de tous les êtres. Si la recherche spirituelle est présente dans tous les arts martiaux japonais, jamais personne ne l’avait approfondie jusqu’à englober en son sein l’amour de l’humanité.

C’est de toutes ces rencontres et expériences techniques ou philosophiques que naîtra l’Aïkido en 1925.

  • L’honneur « C’est être fidèle à la parole donnée »

  • La fidélité  « Êtres constant dans ses sentiments »

  • Sincérité « C’est s’exprimer sans déguiser sa pensée »

  • La bonté et la bienveillance « C’est la disposition du coeur à faire du bien »

  • La modestie « C’est parler de soi-même sans orgueil »

  • La droiture « C’est être honnête et loyal »

  • Le respect « Sans respect aucune confiance ne peut naître »

  • Le contrôle de soi « C’est savoir se taire lorsque monte la colère »

Issu d’anciennes techniques de combat à mains nues ou avec armes, l’aikido est un art martial d’origine japonaise dont la philosophie “non violente” ainsi que l’absence de compétition ne sont nullement en contradiction avec son caractère d’efficacité. L’importance de la taille, du poids, de l’âge, de la force étant négligeable dans sa pratique, l’aikido est naturellement accessible à tous. Prévoir l’achat d’armes (sabres, bâton et couteau).

LES COURS