Loading...
systemA 2018-09-07T19:34:53+00:00

Project Description

SYSTEMA

Le Systema se définit comme un art où l’économie des mouvements et la décontraction sont des éléments primordiaux au combat. Il peut comporter plusieurs similitudes relatives aux techniques de l’aïkido, du taiji quan et des arts martiaux dits « internes » en général.

Il a été conçu pour être très adaptable et pratique. L’entraînement s’effectue aux moyens d’exercices basés sur la biomécanique du corps humain, et des exercices de respiration et entraînement avec partenaire(s), au lieu des kata traditionnels prédéfinis.

Il n’y a pas, à proprement parler, de techniques qui sont enseignées au Systema. L’enseignement se base plutôt sur l’apprentissage de principes liés au combat et qui favorisent l’improvisation en toutes circonstances.

Les coups portés sont relativement libres, contrairement à la majorité des arts martiaux orientaux ; il n’y a pas de postures, ni d’enchaînements prédéfinis. Le pratiquant est libre de développer son imagination. L’aspect technique concerne plutôt la façon de donner les coups.